GURIAN PROJECT DEFINITION

Quelle méthode allez-vous choisir pour écrire un brief pour votre site web ou un cahier des charges pour votre nouveau logiciel?


Le but d’une maîtrise d’ouvrage est d’être délivré en temps, avec les bonnes fonctionnalités et dans le budget imparti. Pour cela il faut définir de manière précise le périmètre fonctionnel, le planning et le budget. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un outil en ligne permettant à tous d'écrire un cahier des charges et des spécifications à minimum. Documents qui sont la base de tout projet informatique.

Projets/Affaires

WEBISER VOTRE GESTION

e-Commerce + Gestion d'affaire = une offre unique sur le WEB
oneBeez est un outil de gestion d'affaires destiné aux entreprises soucieuses de travailler dans un environnement de partage d'informations et de communications. oneBeez offre aux petites et moyennes entreprises, aux magasins et chaînes de magasins des outils web conçus pour répondre à leurs besoins de gestion en utilisant des moyens jusque-là réservés aux seules grandes entreprises.

Module : Projets & Affaires

Spécialement conçu pour les entreprises vendant des services ou de la prestation intellectuelle, le module “Projets & Affaires" propose des outils de gestion efficaces  pour le suivi des projets au quotidien. Tous les acteurs peuvent accéder  en temps réel aux données  qui les concernent pour une efficacité  optimisée.
Coeur de notre métier la gestion de projets et des affaires a fait l'objet de toute notre attention pour obtenir un outil complet, puissant et ergonomique.
Projets & affaires sont composé des éléménts suivants:
  • Description
  • Périmètre
  • Tâches
  • Diagramme de Gantt
  • Fonctions
  • Voyages
  • Contrats
  • Acteurs
  • Tiers
  • Compétences
  • Actions
  • Discussions
Un projet ou une affaire peut contenir plusieurs sous-projets qui eux même peuvent être parent d'autres projets. L'utilisateur peut définir un arbre de projet ou d'affaire.


Description Projets & Affaires

Un projet & affaire est rattaché à un service dans un entreprise. Il peut être lié à un projet parent. Il a un code qui peut être auto-généré en fonction du service ou il est rattaché, il a un nom, un description, une date de début et une date de fin.
Un projet et affaire peut être classé par statut, par nature ou par statut administratif. Il a également des horaires qui peuvent différer des horaires du service auxquels est rattaché le projet et affaire. Cet horaire sera utilisé pour calculer les temps passés sur chaque tâche du projet et calculer les heures supplémentaires par employé. L'horaire de repas sera prit automatiquement en compte dans le calcul des temps de travail.
L'utilisateur peut créer automatiquement des tâches. Si les tâches ne sont pas en statut fixe, le système sera autorisé a recalculer les charges sur le projet & affaire.

Périmètre

C'est une zone de texte qui permet de définir le périmètre fonctionel d'un projet ou une descrition de l'affaire. Pour la description d'un projet reportez-vous sur notre site http://gpdef.com

Tâches

Une tâche est liée à un projet ou à une affaire. Elle peut avoir une tâche parente et également une tâche précédente. Une tâche peut être classifiée par son statut, sa  catégorie et sa priorité. Elle a un nom, une date de début, une date de fin, une durée et une description. Les dates peuvent être fixes.
Chaque tâche peut avoir un planning. Ce planning peut s'étaler sur plusieurs périodes qui peuvent ne pas être consécutives. Chaque tâche est liée à une fonction qui doit être définie dans le projet. Pour chaque élément de la tâche planifié la personne affectée à cette tâche pourra faire un rapport d'activité. Chaque heure, chaque jour ou même chaque minute pourra être comptabilisé par plan de tâche.
À chacune des tâches l'utilisateur pourra être rattaché un ou plusieurs documents. Et pour chaque tâche une discussion peut être ouverte permettant aux différents acteurs d'échanger sur la tâche en question.

Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un outil utilisé en ordonnancement et gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches liées composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.

Fonctions

Cette partie permet de décrire les profils des personnes requises pour l'accomplissement du projet ou de l'affaire. Une ou plusieurs personnes peuvent être affectées sur une ou plusieurs tâches et pour des périodes différentes..

Voyages

Pour chacun des acteurs du projet ou de l'affaire l'utilisateur pourra entrer les données concernant les déplacements professionnels, en voiture, en train, en avion ainsi que les frais liés à ce déplacement.

Contrats

Toutes les informations contractuelles peuvent être saisies ou chargées dans cette partie. L'utilisateur pour définir le type de fonctionnement du projet ou de l'affaire, les prix négociés au forfait ou au temps passé, le type de paiement, le statut du contrat, la devise de transaction. Le client et le fournisseur peuvent être des tiers payeurs différents des protagonistes du projet ou de l'affaire. L'utilisateur pourra charger les documents lié au contrat et avoir des discussions.

Acteurs

Dans cette partie l'utilisateur décrira tous les acteurs du projet ou de l'affaire, acteurs qui ne sont pas les exécutants des tâches du projet ou de l'affaire. Il peut s'agir de consultant externe travaillant en tant que personne physique. Il peut s'agir des personnes travaillant chez votre client et qui a une responsabilité dans le projet ou l'affaire. Le fait qu'une personne soit enregistrée dans cette liste d'acteur lui donnera un accès à l'information si le module d'accès aux tiers est en fonction.

Tiers

Ici l'utilisateur enregistrera le client, les fournisseurs, les consultants, les parties, le contrepartie, les juristes, les cabinets comptable et autres acteurs de personnalité morale qui ont une fonction dans le projet. Le fait qu'une personnalité morale soit enregistrée dans cette liste de tiers lui donnera un accès à l'information si le module d'accès aux tiers est en fonction.

Compétences

L'utilisateur informera le système sur les compétences nécessaires pour la réalisation du projet ou de l'affaire, le système pourra alors proposer des personnes ayant le profil requis.

Actions

L'utilisateur autorisé pourra synchroniser le projet ou l'affaire avec MS Project. Il pourra également générer automatiquement une facture pour le projet ou l'affaire.

Discussions

Projet & Affaire comporte une zone de discussion ou tous les acteurs peuvent échanger en direct sur des questions relatives au projet. La trace de la discussion est sauvegarder et peut être transformée par l'utilisateur autorisé en tâche pour le projet ou l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire