GURIAN PROJECT DEFINITION

Quelle méthode allez-vous choisir pour écrire un brief pour votre site web ou un cahier des charges pour votre nouveau logiciel?


Le but d’une maîtrise d’ouvrage est d’être délivré en temps, avec les bonnes fonctionnalités et dans le budget imparti. Pour cela il faut définir de manière précise le périmètre fonctionnel, le planning et le budget. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un outil en ligne permettant à tous d'écrire un cahier des charges et des spécifications à minimum. Documents qui sont la base de tout projet informatique.

Approche par mots-clés.

L’approche par les “mots-clés” dans la description fonctionnelle.

La description fonctionnelle fait partie du Dossier d’Analyse de projet informatique. Ce document est écrit quand on analyse des processus à automatiser. D’ordinaire, ce document faisant partie du « Dossier Projet » est rédigé sous la direction d’un professionnel habitué à mener des entretiens avec des personnes capable de décrire des processus métier ou de production.
Pendant les entretiens l’analyste écoutera les personnes décrivant leur activité et posera des questions sur les processus, les règles de gestion, les actions réalisées et les rôles. Il écrira, mettra en forme l’information recueillie et produira un document qui sera ensuite validé par un comité. Chaque analyste a ses propres règles et son savoir-faire pour saisir l’essence des discutions avec les utilisateurs pour comprendre et appréhender les processus, les actions et les règles à automatiser.
Quand on rencontre des difficultés pour obtenir une description la manière la plus simple est de demander aux personnes d’utiliser de simples mots pour qualifier leur activité, production, processus de gestion, leurs règles et rôles. C’est ce moyen que nous utilisons dans GPDEF, le service web dédié pour aider les personnes à écrire leur cahier des charges, pour décrire leur besoin en développement logiciel.
Même si l’on parle de développement logiciel, le mot “mot-clé” est à prendre du point de vue linguistique, comme un mot qui revient souvent dans une description fonctionnelle, du moins plus souvent que dans une conversation habituelle. « Mot-clé » pour GPDEF, n’est pas comme dans les langages de programmation un mot réservé ou un identifiant.

Définition

Mot-clé: Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots qui représente soit une entité soit un processus soit un résultat de processus soit une relation.
Entité: Un élément nécessaire pour l’activité métier, comme une personne, un groupe de personne, un objet, un endroit, un outil, un véhicule ou quelque élément qui intervient dans une description fonctionnelle est une Entité.
Processus: Une action ou un groupe d’action qui est calculé dans le but d’obtenir un résultat, comme une simple addition ou une opération complexe de calcul de salaire est définie comme un Processus.
Résultat de processus: Un simple nombre ou un état de déclaration fiscale résultant d’un calcul est définie comme un Résultat de processus.
Relation: Un lien entre éléments qui apparaissent dans une description fonctionnelle, entre des actions calculées par ordinateur et une information résultant d’un traitement informatique est défini comme une relation.




Figure 1 – Définition des mots-clés
Entité, Processus, Résultat de processus et Relation sont ici pour qualifier les “mots-clés”. L’utilisateur devra qualifier les mots-clés pour pouvoir continuer la description fonctionnelle. L’avancée dans la description fonctionnelle se fait de manière progressive. Une fois la qualification faite, l’utilisateur pourra entrer plus d’information pour poursuivre la description fonctionnelle en fonction du type attribué.

Qualifier un mot-clé entant qu’Entité.

Attribué le qualificatif d’Entité à un mot-clé permettra de donner une description, les attributs et les actions liées qui devront être réalisées par le programme informatique.

Figure 2 – Représentation d’une Entité.
L’utilisateur peut donner à l’entité un nom différent du mot-clé auquel il est rattaché. Normalement l’entité devrait avoir le même nom que le mot-clé auquel elle est rattachée, mais des fois il est utile de pourvoir employer un nom différent. La description courte est ici pour faire une présentation en quelques mots de l’entité. La description quant à elle est là pour donner tous les détails nécessaires. A ce stade nous pouvons déjà parler les attributs. Par attribut nous entendons toutes les informations qui composent l’entité. Les actions sont pour décrire ce qui sera fait avec les entités. Une entité peut être liée à un groupe. La notion de groupe sera décrire plus loin dans ce document.
Dans un second temps, les actions pourront être utilisées pour générer un document des spécifications détaillées liées à ces actions. L’utilisateur pourra alors donner encore plus de détails sur les actions à réaliser.

Qualifier un mot-clé entant que processus

Un processus est une série d’actions réalisées dans un but précis. Qualifier un mot-clé de processus reviendra à décrire les phases que le logiciel devra calculer. Dans GPDEF nous utilisons le mot phase plutôt que les mots tâche ou action. Tâche est un mot plus technique et moins ouvert que le mot phase. De plus une phase pourra comporter plusieurs tâches ou actions, qui seront décrites dans un document des spécifications détaillées.
Figure 3 – Représentation d’un processus
L’utilisateur peut donner au processus un nom différent du mot-clé auquel il est rattaché. Normalement le processus devrait avoir le même nom que le mot-clé auquel il est rattaché, mais des fois il est utile de pourvoir employer un nom différent. La description courte est ici pour faire une présentation en quelques mots du processus. La description quant à elle est là pour donner tous les détails nécessaires.
L’élément suivant que nous allons aborder dans la présentation du processus dans GPDEF est le « Menu ». Cela choquera certainement les puristes de trouver à ce stade dans une description fonctionnelle un lien avec des points concrets d’un logiciel, mais n’oublions pas que nous vison des personnes non techniques qui, lorsqu’elles parlent de leurs besoins, font une projection mentale de la solution finale. Le fait d’avoir ici la description des menus est un choix pour aider les personnes décrivant leur besoin à se rattacher à des points concrets.
Comme pour les entités un processus peut être lié à un groupe. Les phases peuvent être nombreuses. Elles sont ici pour décrire pas à pas les actions ou les tâches que le systèm derva réaliser. Tout comme pour les actions de l’entité, les « phases » du processus pourront donner lieu à des documents de spécifications détaillées. Dans ce document l’utilisateur pourra donner plus de détail sur la phase ou l’action d’un processus.

Qualifier un mot-clé entant que résultat de processus.

Un résultat est la conséquence d’une action d’un processus. Cette étape est un point-clé dans la description fonctionnelle. Décrire le résultat attendu par un processus ou un groupe de processus doit être fait avec prudence. Souvent c’est lorsque l’on visionne le résultat attendu que les gens comprennent l’objet du processus décrit.
Figure 4 – Représentation d’un résultat de processus
L’utilisateur peut donner au résultat de processus un nom différent du mot-clé auquel il est rattaché. Normalement le résultat de processus devrait avoir le même nom que le mot-clé auquel il est rattaché, mais des fois il est utile de pourvoir employer un nom différent. La description courte est ici pour faire une présentation en quelques mots du résultat de processus. La description quant à elle est là pour donner tous les détails nécessaires.
Un résultat de processus peut être défini comme:
  • une simple donnée,
  • des données à enregistrer,
  • des données à imprimer,
  • des données à afficher,
  • des dessins à enregistrer,
  • des dessins à imprimer,
  • des graphiques
  • un état à imprimer,
  • un état digital,
  • un fichier formaté,
  • une feuille de calcul
Ce sont des résultats commun résultat d’un calcul réalisé par un logiciel. Il est important que le type de résultat soit donné par l’utilisateur.
Si besoin les données venant d’un calcul fait par le logiciel peuvent être stockées comme suit :
  • dans une table (BD),
  • dans un fichier XML,
  • dans un fichier texte,
  • dans un fichier RTF.

Qualifier un mot-clé comme une relation

Une relation est une association significative entre entités, processus ou résultats de processus. Cette étape est peut-être la plus complexe à appréhender pour un non professionnel. La relation est une notion important qui va expliquer les liens : par exemple une relation entre employé et société sera « est employé par », une société peut employer plusieurs personnes, donc la parité set de 1 à N.

Figure 5: Représentation d'une relation
L’utilisateur peut donner à la relation un nom différent du mot-clé auquel il est rattaché. Normalement la relation devrait avoir le même nom que le mot-clé auquel il est rattaché, mais des fois il est utile de pourvoir employer un nom différent. La description courte est ici pour faire une présentation en quelques mots de la relation. La description quant à elle est là pour donner tous les détails nécessaires de la relation.
La parité est pour décrire les propriétés et les quantités dans la relation. Le type sert ici a déterminer quel objets sont en relation : Entité, Processus, Résultat de processus. La liste déroulante « Choix 1 » sera remplie par le système. Par exemple, avec toutes les Entités connues du système si le type est mis à « Entité/… La liste “choix 2” sera remplie, par exemple, par tous les processus si le type est “…/Processus”

La notion de groupe dans GPDEF

Le groupe désigne un lien fonctionnel entre Entités, Processus, Résultat de processus et mot-clé. Ce lien pourrait être décrit comme une fonction dans un logiciel.

La notion de domaine dans GPDEF

Le domaine désigne un lien fonctionnel entre les groupes. Ce lien pourrait être décrit comme un module dans un logiciel.
Tous deux, groupe et domaine sont des caractéristiques importantes avec GPDEF. Ils sont à regarder comme une organisation fonctionnelle du logiciel.

L’approche par les mots-clés de GPDEF permet de collecter l’information sur les besoins de l’utilisateur. Un professionnel sera capable ensuite de trouver les points à clarifier et à améliorer par des entretiens sur des thèmes bien précis.

Pierre TSAGURIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire